SEO Contenu

29/2/2024

Devancer la concurrence en comprenant l’intention de recherche en SEO

intention de recherche seo
Blog Author IMage
Adrien

Rédacteur SEO

Pour beaucoup de non-initiés, le SEO est davantage une source de frustration qu’une véritable source de trafic. Comment leur en vouloir après tout ? Vu de l’extérieur, le référencement naturel est une science nébuleuse, changeante et soumise au bon vouloir d'algorithmes dont personne ne connaît vraiment le fonctionnement… Ce n’est pas tout à fait faux, mais certainement pas tout à fait vrai non plus.

En effet, la façon dont les algorithmes des moteurs de recherche vont considérer qu’une page web est pertinente ou non pour un utilisateur va dépendre en premier lieu de critères bien concrets, comme l’utilisation de mots-clés spécifiques, la responsivité du site web, le balisage ou encore les requêtes des utilisateurs.

Ces dernières sont particulièrement importantes, car elles constituent la base sémantique qui va permettre aux algorithmes de vérifier des millions et des millions de recherches afin de sélectionner les plus pertinentes. Et la manière dont ces requêtes seront analysées va dépendre en premier lieu d’un facteur clé : L’intention de recherche. Dans cet article nous allons donc voir en détail comment devancer la concurrence en comprenant l’intention de recherche en SEO.

L’intention de recherche en SEO, comment ça marche et pourquoi est-ce si important ?

Base de l’analyse des algorithmes de moteurs de recherche, l’intention de recherche va, à travers la requête, déclencher tout un processus d’analyse qui aboutira à la création d’une SERP spécifique. Ce qui fait que, sans surprise, les critères en lien avec cette analyse sont bien sûr à connaître de toute urgence pour sa stratégie SEO !

Qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO ?

L’intention de recherche peut se définir assez simplement comme la manière dont un utilisateur va communiquer avec un moteur de recherche, en lui soumettant une requête, que ce dernier va ensuite traiter afin de lui fournir les résultats qu’il juge comme étant les plus pertinents pour lui. 

Cette intention de recherche est donc le premier critère pris en compte par les algorithmes de Google (nous allons surtout parler de Google car le géant du web enregistre plus de 95% de toutes les requêtes des moteurs de recherche). Il est ainsi impensable, en tant qu’entrepreneur du web, de ne pas inclure l’étude de l’intention de recherche au sein de sa propre stratégie SEO.

Plusieurs méthodes sont à prendre en compte si l’on souhaite comprendre l’intention de recherche des utilisateurs et, surtout, influencer les contenus de sa page ou de son site internet. Le but étant de coller au plus près à l’intention et aux requêtes des visiteurs que l’on souhaite attirer en priorité.

Comment les moteurs de recherche s’y prennent-ils pour interpréter l’intention de recherche des utilisateurs ?

Même s’il est terriblement complexe, le fonctionnement de Google en matière d’interprétation des intentions de recherche n’en reste pas moins assez intuitif dans les grandes lignes. Le moteur de recherche va ainsi se demander ce que veut vraiment l’utilisateur à travers les quelques mots que ce dernier va renseigner dans la barre de recherche. 

Par exemple, si un internaute enregistre la requête “recette pâtes carbonara”, Google va déduire, au vu des recherches antérieures notamment, que celui-ci recherche des informations afin de cuisiner des pâtes carbonara. Le moteur de recherche va donc faire un crawl des pages web dont le contenu semble associé à la requête ainsi interprétée.

Les principaux critères utilisés par google dans cette recherche vont être bien sûr les mots-clés “recette” “pâtes” et “carbonara” (également considérés en tant que mot-clé à longue traîne “recette de pâtes carbonara”) qui devront être inclus correctement dans les pages analysées, mais également des critères plus abstraits, développés au sein des règles EEAT de Google.

Ces règles, destinées à présenter aux utilisateurs des résultats aussi qualitatifs que possibles, et surtout susceptibles de répondre à leurs attentes précises, regroupent 4 critères (anciennement 3) : 

Expertise

Ce critère fait directement écho à la légitimité du site internet, à savoir le degré de confiance que lui accorde les internautes. Il est notamment déterminé par la qualité et l’exhaustivité des contenus présentés ou bien les éventuels avis et commentaires d’utilisateurs.

Experience

Le critère le plus récent ajouté par google, il est censé vérifier que la page présente une “expérience réelle et pratique” dans l’utilisation d’un produit, d’un service, mais aussi dans la visite d’un lieu, dans la pratique d’une activité etc. (en gros, que le site internet “sait de quoi il parle”).

Authoritativeness

Ce critère ressemble à l’Expertise en ce qu’il en appelle à la réputation du site ou de la page web, mais il est davantage axé sur l’interconnexion du site internet avec d’autres ressources et auteurs reconnus comme étant de qualité. Via notamment des backlinks (liens externes) entrant et sortant du site.

Trust 

La règle de “confiance” en appelle à la fois au caractère sécurisé du site (protocoles sécurisés, politique de confidentialité bien définie, expérience utilisateur sérieuse) ainsi qu’en la fiabilité des informations qui s’y trouvent et qui sont déterminées à la fois par la validation “scientifique” de l'auteur et du contenu ainsi que par la qualité des backlinks (à nouveau).

L’importance des mots-clés pour répondre efficacement à une intention de recherche, mais pas que !

L’on a déjà pu l’évoquer (et pas seulement dans cet article) mais la recherche et l’utilisation des bons mots-clés reste un facteur déterminant dans le choix du contenu que l'algorithme de Google va présenter à un utilisateur, en fonction de son intention de recherche.

Aussi performant qu’il soit pour analyser le contenu d’un site web, cet algorithme se base encore majoritairement sur ces mots-clés pour faire un premier tri.

Il est donc primordial, en tant qu’administrateur d’un site web, de connaître et d’intégrer les mots-clés récurrents de sa thématique et ceux que leurs visiteurs souhaités sont les plus susceptibles d’intégrer à leurs requêtes. 

Cette planification des mots-clés est une étape majeure qui relève de différentes techniques et bonnes pratiques, telles que : 

  • L’analyse des mots-clés concurrents
  • La création de cocons sémantiques
  • L’intégration de mots de transition SEO spécifiques.
  • La bonne intégration des mots-clés au sein des titres
  • La bonne utilisation des mots-clés au sein des méta-titres et des méta-descriptions (les éléments textuels qui apparaissent directement sur la SERP)
  • Etc.

Cependant, et tu l’auras deviné, se focaliser uniquement sur les mots-clés ne suffit pas pour prendre la 1ère place de la SERP devant des concurrents qui auront, quant à eux, anticipé et planifié les requêtes et les intentions de requêtes des prospects de leur marché. 

Les bonnes pratiques pour planifier efficacement les intentions de recherche dans sa stratégie SEO

analyse de l'intention de recherche

Voyons maintenant comment planifier concrètement les intentions de recherche afin d’en tirer parti pour se placer devant les pages concurrentes en termes de référencement naturel. Pour ce faire, rien de bien sorcier, en principe du moins : connaître son prospect et ses habitudes, comprendre les différents types de recherche en ligne et s’inspirer de la concurrence.

La base de toute planification d’intention de recherche : connaître sa cible !

Ça tombe sous les sens, c’est vrai, mais il reste que la meilleure façon d’anticiper les intentions de recherche d’un groupe d’individus… c’est d’abord de bien connaître ce groupe, ses habitudes et ses préoccupations.

Cela rejoint finalement les prérogatives d’une étude de marché et même de toute étude marketing. Bien connaître la personne à qui l’on souhaite vendre un produit, un service ou tout simplement du temps d’attention est indispensable à la création d’une communauté et/où d’une clientèle.

Parmis les choses à vérifier, il y a bien sûr les données démographiques de sa cible (genre, âge, localisation, niveau financier…) mais également des données plus abstraites comme ses besoins, ses inquiétudes (en général ou vis-à-vis d’une produit/service/contenu), ses motivations, les tendances actuelles qui l’intéressent, où est-ce qu’elle se renseigne ainsi que (et surtout) le vocabulaire qu’elle utilise.

Une fois toutes ces informations en tête, il devient beaucoup plus aisé de se mettre à la place de sa cible lors de l’écriture d’une requête dans un moteur de recherche.

Par exemple, un débutant qui chercherait à vendre des montres en ligne et qui anticiperait la requête type d’un client potentiel comme étant simplement “achat montre tendance”, se priverait de tout un marché de connaisseur en horlogerie…

Car s’il s’était intéressé un peu plus au sujet, via des forums de discussions ou des avis clients sur d’autres sites spécialisés, il aurait pu davantage connaître les préoccupations d’une partie plus renseignée de son marché, et prévoir par la même occasion des requêtes plus précises comme “montres mécaniques 3 jours de réserves de marche”; “montres squelettes” ou encore “montre à fond transparent saphir”.

Bien classifier le type de contenu SEO en fonction des intentions de recherche souhaitées

Il existe une classification assez précise des différents types de recherche qu’un utilisateur est susceptible de faire sur un sujet donné. Ces types de recherche correspondent ainsi à un type de contenu qu’il est ensuite possible d’intégrer sur une page ou un site internet.

Informationnelle

Le type de recherche le plus courant, du genre “comment faire des pâtes carbonara”. L’internaute va ici rechercher une information sans destination précise en tête. La recherche informationnelle est la plus courante des intentions de recherche avec 80% du total des recherches.

Navigationnelle

Toujours dans un but de recherche d’information mais cette fois-ci avec une destination précise en tête. Par exemple “Recette de pâtes carbonara Marmiton”. L’algorithme va ici supposer que l’utilisateur recherche une recette précise se trouvant sur le site internet de Marmiton. Ces recherches indiquent souvent des visites récurrentes sur un site ou une page en particulier.

Commerciale

L’utilisateur va ici effectuer une recherche dans le but de se renseigner sur l’achat d’un bien ou d’un service, ce qui peut être vu comme une étape ultérieure à la simple recherche informationnelle. Par exemple : “où acheter des pâtes aux oeufs pour carbonara ?”

Transactionnelle

L’internaute va ici rechercher un produit/service précis ou bien un comparatif dans le but d’effectuer un acte d’achat. On peut voir ceci comme la dernière étape du processus de recherche à but commercial. Par exemple : “achat pâtes aux oeufs Barilla pour carbonara”. Ce type de recherche va voir beaucoup plus de résultats s’afficher dans l’onglet “Shopping” de Google.

Connaître ces types de recherche permet de mieux orienter son contenu en fonction de s’il est plutôt ciblé par les utilisateurs à travers des recherches informationnelles, navigationnelles, transactionnelles ou bien commerciales.

L’on peut aussi voir cette nomenclature comme un tunnel de vente, avec un internaute qui se renseignerait d’abord en général sur un sujet, avant de trouver un site/contenu de référence, puis de se renseigner sur les produits/services en lien avec le sujet avant de chercher finalement à acquérir un produit/service en particulier.

Voir le processus de cette manière peut être très intéressant pour un e-commerçant par exemple, qui va pouvoir créer un blog afin d’aiguiller peu à peu ses visiteurs en quête d’information vers un acte d’achat.

Déterminer les requêtes et l’intention de recherche en analysant la concurrence

intention de recherche pour une recette

L’intention de recherche, matérialisée par les requêtes, est donc la base de l’analyse des moteurs de recherche et, à fortiori, du référencement naturel. Si comprendre et maîtriser les requêtes est crucial pour sa stratégie SEO, comme nous avons pu le voir au sein de notre article dédié à la requête cible SEO.

Il est possible de prendre un raccourci dans la compréhension de “quelle requête attire quels résultats” en jetant simplement un œil à ce que font les concurrents les plus performants en termes de référencement naturel dans son propre domaine.

Pour rester dans notre exemple des pâtes carbonara, en imaginant que l’on tienne un blog spécialisé dans les recettes de cuisine, on peut ainsi tester la requête de base “recette pâtes carbonara” et commencer à analyser les 5 premiers résultats de la SERP. Comment ces pages présentent l’information ? Comment sont structurés leurs méta-titres et méta-descriptions ? Quels mots-clés sont utilisés ? Utilisent-elles beaucoup de backlinks ? Lesquels ?

Toutes ces questions relatives à l’analyse des pages concurrentes peuvent permettre de déterminer quelles actions et surtout quels types de contenus permettent de générer une bonne position dans la SERP. Ils impliquent bien sûr que l’on sache où on va avec l’intention de recherche présumée de notre visiteur cible.

En outre, cette analyse concurrentielle reste extrêmement utile en vue de créer ou d’améliorer une stratégie SEO dans son ensemble. Sans vouloir forcément les copier (ce qui est contre-productif), s’inspirer des pratiques SEO de ses concurrents principaux est rarement une mauvaise idée !  

L’intention de recherche, ou comment se mettre à la place de sa cible et anticiper ses demandes

Le principe même de l’intention de recherche est finalement très simple, il s’agit de prévoir ce qu’un internaute va vouloir rechercher sur la toile… et le lui présenter directement sur un plateau. Ce faisant, il devient possible, en devenant expert de l’analyse et de la planification des requêtes, de dépasser de loin la concurrence. Car tout le contenu et les mots-clés de notre site internet seront organisés autour des requêtes principalement rédigées par nos prospects les plus qualifiés.

Quelques règles d’or cependant sont à respecter si l’on veut profiter au maximum d’un effet de levier sur l’intention de recherche et sur les requêtes de notre audience :

  • Toujours proposer un contenu de qualité (original, exhaustif, référencé…)
  • Soigner ses mots-clés
  • Soigner l’aspect responsive et sécurisé de son site internet (protocoles sécurisés, pas de liens morts, backlinks de qualité, affichage rapide, arborescence claire…)
  • Se tenir à jour sur les pratiques de la concurrence

En respectant toutes ces règles et en se renseignant au maximum sur ses visiteurs types, il devient possible de viser la première place de la SERP, voire d’atteindre la position tant convoité du “Featured snippet”, petit texte ou image d’introduction placé avant même le premier résultat et véritable porte d’entrée à un trafic de masse !

intention de recherche informationnelle

Il faut également garder à l’esprit que les algorithmes des moteurs de recherche et le SEO en général sont en constante mise à jour (littéralement) et de nouveaux éléments viennent sans cesse rebattre les cartes du référencement naturel. Alors si tu veux ne rien manquer des dernières actualités du SEO, ou bien si tu cherches des prestations SEO de qualité pour ta stratégie SEO, viens donc nous rendre visite sur KnockTheSERP et n’hésites pas à nous contacter ! Nous serons ravis de répondre à toutes tes questions et à te proposer les solutions les plus pertinentes en fonction de tes besoins.

Articles dans la même catégorie

Badge Image
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à leur utilisation.
Voir la Politique de confidentialité