Google développe son moteur de recherche années après années pour offrir à ses utilisateurs une expérience toujours meilleure. Une des fonctions présentes depuis longtemps sur le moteur de recherche est celle des “recherches associées”. Cette fonctionnalité pensée avant tous pour les utilisateurs a aussi une grande utilité SEO, analysons tout ça.
Qu’est-ce qu’une recherche associée Google ?
Les recherches associées correspondent à un bloc affiché en bas de la page de résultats de recherche contenant les expressions autour de la requête initiale recherchés par l’utilisateur. Elles lui permettent d’affiner sa recherche afin d’obtenir des résultats plus précis.
Son emplacement en fin de page de résultats est tout à fait logique : les résultats en première page sont censés être les résultats les plus pertinents pour un terme de recherche. Un utilisateur n’ayant pas trouvé son bonheur en première page ferait donc mieux de modifier sa recherche pour obtenir des résultats plus précis.
Il faut noter que ce bloc est présent au milieu de la première page sur mobile qui intègre d’ailleurs le scroll infini (chargement automatique des pages suivantes).
Le but des recherches associées est donc de permettre à Google d’intervenir pour aider l’internaute à effectuer sa recherche.
Comment fonctionnent les recherches associées ?
Google utilise une combinaison complexe d’algorithmes et d’intelligence artificielle pour générer des recherches associées pertinentes. Concrètement, elles sont basées sur 5 éléments clés :
- Historique global : Google se base sur l’historique de l’ensemble des utilisateurs pour déterminer les requêtes qui sont souvent effectués ensemble.
Si les utilisateurs recherchent souvent “symptômes de la grippe” après avoir cherché “fièvre et toux”, Google aura tendance à suggérer “symptômes de la grippe” dans les résultats de “fièvre et toux”.
- Requêtes populaires : les recherches associées sont basées sur les requêtes populaires liées à la recherche initiale de l’utilisateur, ces requêtes sont temporelles et donc évolutives.
Si un utilisateur recherche le nom d’un candidat pendant une période d’élections, une recherche associée pourra être “programme électoral de [nom du candidat]”
- Mots-clés de longue traîne : Google se base sur les requêtes plus détaillés en lien avec la requête initiale.
Pour la requête “recherche google” on a par exemple “recherche avancée google chrome”
- Intention de recherche : grâce à l’intelligence artificielle, Google comprend l’intention de l’utilisateur et lui suggère une recherche plus pertinente pour mieux y répondre.
Un utilisateur qui tape ‘temps de cuisson poulet” pourrait se voir suggérer “recette de poulet rôti” ou “assaisonner un poulet” par Google qui comprend qu’il cherche à cuisiner un poulet.
- Personnalisation : lorsqu’un utilisateur est connecté, le moteur de recherche utilise des données comme son historique ou sa localisation pour personnaliser les recherches associées à ses besoins.
Un utilisateur parisien qui recherche “meilleur restaurant” verra probablement “meilleur restaurant à paris” dans les recherches associées
Quel est l’intérêt des recherches associées ?
Les recherches associées permettent d’enrichir l’expérience de l’utilisateur en fluidifiant la recherche Google. Elles permettent notamment de :
- Explorer davantage un sujet ou en découvrir de nouveaux : via les termes de recherche connexes
- Affiner les résultats : grâce aux requêtes de longue traîne
- Corriger ou clarifier une requête de recherche : grâce à la correction des erreurs ou des ambiguïtés
- Découvrir les recherches populaires ou tendances : via les recherches populaires en lien avec la requête initiale
- Personnaliser l’expérience de recherche à son profil : grâce aux données utilisateur
Mais au delà de l’aspect utilisateur, les recherches associées sont de véritables mines d’or pour le SEO !
Comment utiliser les recherches associées pour le SEO de son site ?
Si tu as bien suivi le début de l’article, tu as compris que les recherches associées étaient basées sur les recherches des utilisateurs. Pour faire simple, c’est les informations que les utilisateurs de Google veulent trouver !
L’objectif du SEO, c’est justement de trouver ce type de recherches et apporter à l’utilisateur une réponse, voyons plus concrètement comment on peut les utiliser.
Recherche de mots clés et maillage interne
Si tu es familier avec le SEO tu as sûrement entendu parler de cocon sémantique, c’est le fait de créer des clusters de contenus dans un même champ sémantique, par exemple : “boxe thaïlandaise” ; “boxe anglaise” ; “boxe française”.
Le but est de trouver des mots clés recherchés dans la même sémantique et de les relier entre eux via le maillage interne.
Grâce aux recherches associées, tu as accès aux requêtes recherchées dans la même sémantique que la requête initiale, c’est parfait pour créer un cocon avec un maillage interne bien travaillé ! Même pas besoin d'utiliser les meilleurs outils SEO pour faire du référencement avancé.
Création d’un article
Les recherches associées sont souvent utiliser pour créer du contenu annexe à un contenu donné, mais ils peuvent aussi être utilisés au sein même du contenu de la requête initiale.
En effet, le but d’un article optimisé pour le SEO est de répondre en profondeur à l’intention de recherche de l’utilisateur. En produisant un contenu qui répond à toutes les questions relatives à la recherche de l’utilisateur, tu t’assures de le satisfaire. L’utilisateur n’aura pas besoin d’aller chercher son contenu ailleurs et Google comprendra que ton site est LE site qui répond le mieux à l’intention.
En fonction des volumes de recherches, de la concurrence, et de l'intention il faudra faire un choix entre la création d’un nouvel article ou l’ajout de sections dans l’article initial.
Termes similaires à ne pas confondre
Les recherches associées sont souvent confondues avec les suggestions de recherche et les People Also Asked qui ont tous les deux des utilités bien différentes.
Suggestions de recherche
Les suggestions de recherche apparaissent automatiquement sous la barre de recherche quand on effectue une recherche dans Google, elles permettent d’améliorer l’expérience utilisateur en accélérant la recherche.
Les suggestions de recherches sont aussi basées à la fois sur l’historique de l’utilisateur et sur les recherches fréquentes effectués par les autres utilisateurs. La différence entre les deux réside surtout dans sa position dans le parcours utilisateur. Pour le SEO, on peut utiliser les suggestions de recherche de la même façon que les recherches associées.
People also asked (PAA)
Le bloc PAA, placé la plupart du temps en haut de la page de résultats de recherche, contient uniquement des questions. À ces questions sont associées des réponses courtes tirées d’un site web contenant un lien vers ce site.
Comme les recherches associées et les suggestions de recherche, les PAA se basent sur un algorithme utilisant l’intelligence artificielle pour déterminer les questions pertinentes en rapport avec la requête initiale.
En SEO, en s’assurant de répondre à toutes les questions qu’un utilisateur se pose sur un sujet donné, on se donne toutes les chances de se placer dans ce bloc. Certaines questions peuvent revenir très souvent dans beaucoup de requêtes d’une même thématique, on peut donc générer un trafic très important en y apparaissant.
Pour répondre au mieux à l’intention utilisateur sur une requête donnée, il faut essayer de traiter un maximum de ces questions dans son article.
Pour en savoir plus sur les PAA : lire mon article sur people also asked.
FAQ
Tu veux utiliser les recherches associées pour faire apparaître ton site dans Google mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Je t’invite à jeter un œil à mes prestations SEO, je suis sûr qu’on pourra trouver le moyen ensemble !