SEO

30/1/2024

Freelance SEO : Pourquoi et comment faire appel à lui ?

freelance seo
Blog Author IMage
Adrien

Rédacteur SEO

Pour peu que l’on soit un minimum versé dans le commerce électronique, ou bien que l’on ai passé au moins deux secondes sur un blog axé business digital, il devient impensable de ne jamais avoir entendu parler de SEO. Si cette discipline reste autant sur le devant de la scène numérique c’est pour deux raisons principales : Premièrement, bien utilisée, elle est extrêmement lucrative; deuxièmement, elle est complexe et en constante évolution. À ce titre, créer une stratégie SEO efficace pour son site internet devient aussi important que difficile, d’autant plus que de nombreux autres aspects sont à prendre en compte si l’on souhaite faire exploser son activité en ligne (création de contenu, sourcing, services, web design etc.). 

Que fait-on alors, si l’on a ni le temps ni les compétences nécessaires pour gérer une partie précise (et cruciale) de son activité comme le SEO ? La réponse est à la fois simple et compliquée : On délègue à un expert SEO ! Plusieurs profils existent mais nous allons ici nous attarder sur un en particulier : Le freelance SEO. Voyons donc pourquoi et comment faire appel à un freelance spécialiste du SEO pour son activité en ligne.   

Ai-je vraiment besoin d’un expert SEO pour booster mon activité en ligne ? (Oui)

Discipline complexe oblige, faire appel à un spécialiste du SEO pour nous aider de manière ponctuelle et régulière peut avoir d'énormes avantages que ce soit en termes de temps ou de résultats.

Le SEO est un métier à part entière…

... C’est peu de le dire ! Relevant à la fois de la technique, de la communication et du design, le (ou plutot la) Search Engine Optimization regroupe toutes les méthodes destinées à propulser une page web tout en haut de la SERP. Un enjeu absolument crucial pour sa visibilité en ligne, car comme le feront remarquer les experts SEO, la deuxième page de recherche de Google reste le meilleur endroit pour cacher un corps : personne ne s’y rend jamais (oui, l’humour SEO ça existe). 

Une bonne connaissance du SEO nécessite donc des compétences très diverses (optimisation de contenu, balisage html, netlinking…), une bonne expérience pratique et surtout une veille technologique permanente. En effet, la visibilité des pages web sur les moteurs de recherche étant entièrement assujettie au travail des algorithmes, les critères à travers lesquels ces derniers estiment qu’une page est “digne” ou non de figurer en haut de la SERP changent très régulièrement et parfois de manière arbitraire.

Devenir un expert SEO prend donc du temps, beaucoup de temps, que l’on ne peut pas allouer aux autres aspects de son activité lorsque l’on est un entrepreneur du web. Décider de déléguer cette composante SEO à un spécialiste apparaît donc comme une décision sensée, du moins si l’on souhaite mettre en place une stratégie SEO réellement impactante. Le Freelance SEO est alors tout indiqué pour une telle mission, et ce pour plusieurs raisons majeures. 

Les avantages à faire appel à un freelance SEO pour son activité en ligne

À l’instar de la rédaction ou du code, développer une bonne stratégie SEO nécessite donc une expertise spécifique et difficile à maîtriser. Plusieurs types d’experts SEO existent. Le freelance bien sûr, mais également les agences spécialisées ou encore les salariés affectés spécifiquement au SEO au sein d’une entreprise. Si chacun à ses propres avantages, il convient d’abords de mettre en lumière les bénéfices du freelance SEO : 

Une grande flexibilité

Cela peut tomber sous le sens, mais l’on peut avoir des besoins spécifiques en termes de SEO qui ne nécessitent pas une personne à plein temps pour s’en occuper. Que ce soit en termes de rythme et d’environnement de travail, de réactivité ou bien dans la variété des missions demandées, le freelance reste l’expert SEO le plus flexible.

Mise en place d’une stratégie à long terme

Un bon freelance SEO est censé apporter son expertise dans la mise en place d’une stratégie SEO solide, durable dans le temps mais aussi mesurable à l’aide d’indicateurs de performances spécifiques (KPIs). Plus que d’effectuer des actions isolées et difficiles à mesurer, il va donc penser son travail au sein d’une stratégie plus large, avec des optimisations interconnectées entre elles.

Une connaissance approfondie du comportement des internautes

L’une des forces principales d’un freelance SEO réside dans sa compréhension à la fois du comportement des algorithmes mais également de celui des internautes. Que cherchent-t-ils ? comment le cherchent-t-ils ? Que font-ils des informations qu’ils trouvent ? Ces questions importantes et autres fonctionnalités du type “People Also Ask” n’ont pas de secrets pour lui !

Une transmission des compétences

Donnez un poisson à un homme et il mangera un jour, apprenez-lui à pécher et il mangera toute sa vie, n’est-ce pas ? Il en va de même avec le travail du freelance SEO. Parce qu’il évolue en étroite collaboration avec son client dans la mise en place d’une stratégie SEO, il lui offre un apprentissage en temps réel (et surtout à jour) des meilleures pratiques SEO du moment. D’autant plus que certains offrent carrément des services de consulting et de formation SEO à leurs clients !

Le champ de compétences d’un freelance SEO…

Si l’on a pu voir pourquoi un freelance spécialisé dans le SEO peut-être intéressant pour développer une stratégie SEO performante, il convient maintenant de se demander quelles sont concrètement les missions qu’il peut mener à bien et, surtout, comment en trouver un.

travail de freelance en SEO

S’il existe autant de freelances SEO que de missions en lien avec la discipline qu’il est possible de réaliser, certaines d’entre elles sont récurrentes et constituent l’offre principale proposée par la plupart de ces freelances !

L’audit et l’analyse de sites web

Que ce soit son propre site internet ou bien ceux de ses concurrents.

L’étude des mots-clés et l’optimisation de contenu

Une mission incontournable, au vu de l’importance d’un contenu optimisé avec certains mots-clés pour une bonne interprétation par les algorithmes. (Dans notre article “statistiques SEO” on évoque ainsi que près de 95% des mots-clés engendrent 10 recherches mensuelles ou moins alors que 0,0008% des mots-clés engendrent plus de 100 000 recherches mensuelles… Mieux vaut donc connaître les bons mots-clés pour ses contenus !)

L’optimisation et l’analyse technique

Qui comprend entre autres le balisage html, la modification de la structure des URLs, la création de contenu enrichi etc.

La mise en place d’une stratégie de netlinking

Si internet est qualifié de toile ce n’est pas pour rien, les pages “web” les mieux connectées entre elles sont souvent les plus visitées !

La création d’une stratégie éditoriale

Un bon contenu c’est bien, plusieurs bons contenus planifiés à l’avance et avec un objectif précis, c’est mieux.

La rédaction de contenu optimisé SEO

Pour les plus écrivains d’entre eux.

Mise en place d’outils de suivi de performances

Les fameux KPIs et autres logiciels de suivi avancés pour s’assurer que les actions mises en place apportent des résultats.

Veille technologique

Indispensable, tant la discipline et les critères de référencement naturel sont changeants.

La formation et le consulting

Dont nous avons déjà pu parler un peu plus haut.

Comment trouver un freelance SEO d’exception pour son activité ?

Il existe plusieurs méthodes pour trouver un bon freelance SEO. Il est bien entendu possible de le trouver “en direct”, via les moteurs de recherche (pour peu que celui-ci possède son propre site internet) ou bien via des réseaux comme Linkedin. C’est un peu plus laborieux mais les freelances SEO les plus expérimentés et reconnus vont le plus souvent favoriser une prise de contact directe.

Le moyen le plus efficace et rapide pour trouver un freelance SEO reste néanmoins l’utilisation des plateformes dédiées au freelancing. Il en existe beaucoup mais il vaut mieux se limiter aux plus sérieuses et reconnues, à l’instar de Malt ou de Wipresta.

Passer par des plateformes pour prendre contact avec un freelance SEO n’est cependant pas automatique, il faudra discuter en détails de ses besoins spécifiques et s’assurer de la fiabilité du freelance, en lui exigeant par exemple une communication régulière, de la visibilité sur son processus de travail ainsi que sur les résultats concrets escomptés.

L’idée de besoins spécifiques est ici très importante, car si faire appel à un freelance SEO reste un très bon choix dans la plupart des cas, certains professionnels du web bénéficieront davantage du concours d’un salarié dédié au SEO ou encore des services d’une agence spécialisée dans le SEO.

Bien définir ses besoins avant de faire appel à un freelance SEO

définition de besoins SEO

Quel est ton budget ? Ton objectif nécessite-t-il un besoin en SEO ponctuel ou à long terme ? Prévois-tu un contrôle serré des tâches effectuées par l’expert que tu as engagé ou plutôt une autonomie totale de sa part ? Avant de faire appel à un quelconque spécialiste pour développer sa stratégie SEO, il faudra d’abord déterminer clairement ses besoins et ses objectifs. De cette manière l’on pourra déterminer si un freelance SEO (flexible et disponible mais possédant moins de ressources, de compétences et de capacité de travail qu’une agence toute entière) sera vraiment plus efficace qu’un autre spécialiste du SEO.

Ce genre d’interrogation n’est pas évidente, surtout si l’on a pas l’habitude de déléguer des parties de son activité, mais elle est pourtant absolument nécessaire pour être sûr de faire le bon choix. Chez KnockTheSERP nous pouvons t’aider à la fois dans le choix du meilleur expert SEO pour répondre à ton problème précis, mais également en te proposant directement nos prestations SEO ainsi que toutes les ressources d’une agence web spécialisée. Alors n’hésites pas à nous contacter si tu as la moindre question !

Articles dans la même catégorie

Badge Image
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à leur utilisation.
Voir la Politique de confidentialité