SEO Technique

29/6/2023

Pourquoi utiliser un CDN en SEO ?

Photo de serveur web
Blog Author IMage
Yohann

Expert SEO

Quand on commence à s’attaquer à l’optimisation des performances de son site, la question de l’utilisation d’un CDN est récurrente. Mais est-ce vraiment utile pour le SEO ? Ma réponse est simple : ça dépend. Voyons tout ça en détail. 

Qu’est-ce qu’un CDN ?

Un CDN ou Content Delivery Network pour “réseau de distribution de contenu” est un groupe de serveurs répartis géographiquement pour se rapprocher de l’endroit où se trouve l’utilisateur. 

Fonctionnement du CDN

Prenons l’exemple d’une boutique de livraison de pizzas située dans une très grande ville.

Un site sans CDN serait comme une unique boutique située au milieu de la ville qui doit livrer les pizzas dans toute la ville. Pour certains quartiers éloignés, la livraison serait très lente, ce qui entraînerait une mauvaise expérience client.

Un site avec CDN serait comme une franchise avec plusieurs boutiques réparties dans des zones stratégiques de la ville. En fonction de l’adresse du client, la boutique la plus proche s’occupe de la livraison, ce qui entraîne un délai de livraison très rapide.

Le CDN fonctionne exactement pareil : des serveurs sont répartis géographiquement et c’est le serveur le plus proche de l’utilisateur qui délivre le contenu, la latence est donc moindre.

illustration expliquant le fonctionnement d'un CDN

Bénéfices de l’utilisation d’un CDN

Le CDN est donc intéressant pour accélérer la vitesse de chargement d’un site qui vise des utilisateurs répartis dans une large zone géographique.

En minimisant la distance entre l’utilisateur et le serveur, le contenu sera délivré en un temps record à l’utilisateur qui n’aura pas à attendre pour arriver sur la page. 

Un exemple concret de l’effet de la suppression de latence serait un visiteur qui effectue une recherche sur internet à l’autre bout du monde. Il arrive sur un blog à toute vitesse grâce à une performance décuplée et il reste sur la page pour en savourer le contenu.

L’expérience utilisateur est la clé d’un développement pérenne, l’utilisateur est toujours plus exigeant et a des grandes chances de quitter un site qui est trop lent à charger. 

L’utilisation d’un CDN est donc très intéressante pour un site web international qui possède des visiteurs dans le monde entier. 

Pour un site hébergé en France dont une grande majorité des visiteurs se situent en France, l’intérêt sera bien moindre. Un serveur situé en Europe sera bien souvent suffisant pour délivrer le contenu rapidement à un utilisateur en France. 

Pourquoi utiliser un CDN en SEO ?

En 2020, Google a présenté les Signaux Web Essentiels : des indicateurs qui mesurent la qualité de l’expérience utilisateur des pages d’un site web.

L’un des indicateurs à bien surveiller est les performances d’un site qui sont définies par son temps de chargement.

Ces signaux sont désormais un facteur officiel de positionnement Google et sont amenés à prendre un poids de plus en plus important. Il convient donc, dans le cadre d’une stratégie SEO, de respecter ces indicateurs en offrant un temps de chargement réduit à ses utilisateurs.

Il faut tout de même garder en tête que l’utilisation d’un CDN est intéressante sur des sites à portée internationale et qu’il existe certaines complexités techniques à sa mise en place qui sont peu accessibles à un débutant.

Voyons voir ce que Google pense de tout ça : John Mueller, Webmaster Trend Analyst chez Google a répondu à la question de l’intérêt d’un CDN pour le SEO lors des office-hours de Google Search Central.

“Je ne pense pas que cela ait un grand effet sur Google en ce qui concerne le référencement. Si la majorité de vos utilisateurs voient déjà un site web très rapide parce que votre serveur est situé dans leur pays, alors vous faites en quelque sorte ce qu'il faut. Mais bien sûr, si les utilisateurs d'autres pays voient un résultat très lent, parce que la connexion jusqu’à votre pays n'est peut-être pas très bonne, alors vous pourriez avoir des possibilités d'amélioration. Donc s'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour améliorer les choses au niveau mondial pour votre site web, je pense que c'est une bonne idée, mais je ne pense pas que ce soit essentiel.”

La réponse de John Mueller est tout à fait logique. En bref, si vous avez une forte portée internationale utilisez un CDN, sinon n’en utilisez pas.

Quel CDN choisir ?

Il existe de nombreux CDN sur le marché, voici une liste de 3 qui sont parmi les plus reconnus avec leurs avantages et inconvénients. 

Cloudflare

  • Coût : Plan gratuit disponible, forfaits payants à partir de 20 $/mois
  • Pays couverts : Plus de 100
  • Avantage clé : Protection DDoS robuste
  • Inconvénient clé : Support limité pour les plans gratuits

Akamai

  • Coût : Tarification progressive
  • Pays couverts : Plus de 100
  • Avantage clé : Large réseau et expertise en matière de sécurité
  • Inconvénient clé : Complexité et coût potentiellement élevé pour les petites entreprises

Google Cloud CDN

  • Coût : Pay-as-you-go, frais variables en fonction de l'utilisation
  • Pays couverts : Plus de 50
  • Avantage clé : Intégration étroite avec d'autres produits Google Cloud
  • Inconvénient clé : Peut être coûteux pour les sites à fort trafic

Comment mettre en place un CDN ?

La mise en place d’un CDN varie d’un système d’hébergement et d’un service à l’autre, chaque service propose un tutoriel d’installation qui permet une mise en place plus ou moins simple. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner du service client pour une mise en place fluide. Pour être sûr que l’installation du CDN impacte positivement un site il faut veiller à respecter quelques bonnes pratiques : 

  • Créer un sous-domaine de votre nom de domaine (ex. cdn.site.com) et l'utiliser comme CNAME pour éviter d’utiliser le CDN du service.
  • Garder les conventions de dénomination des fichiers identiques pour éviter les erreurs 404.
  • Configurer le sous-domaine CDN dans Google et Bing Webmasters Tools pour contrôler la cible géographique.
  • Utiliser ces balises rel=Canonical pour éviter les problèmes de contenu en double si l'intégralité du site est hébergée sur un CDN.
  • Modifier les URL des ressources statiques pour utiliser l'URL du CDN et mettre à jour les éléments nécessaires.
  • Vérifier le bon fonctionnement et les performances du CDN avec des outils de mesure comme gtmetrix et ajuster si nécessaire.

L’intérêt de l’utilisation d’un CDN réside donc, avant tout, dans l’amélioration de l’expérience utilisateur, qui dépend de nombreux autres facteurs comme l’ergonomie mobile, la structure, la lisibilité du contenu… 

Si après la lecture de cet article, tu as encore des interrogations sur l’optimisation SEO de ton site, tu peux jeter un œil à mes prestations SEO, je me ferais un plaisir de t’aider à dominer la SERP !

Articles dans la même catégorie

Badge Image
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à leur utilisation.
Voir la Politique de confidentialité