L'audit de contenu SEO en 4 étapes

Illustration du contenu SEO

La création de contenu est la porte d’entrée de ton site web, pourtant la plupart des sites web produisent du contenu sans aucune stratégie en attendant que les visiteurs arrivent par magie. Si c’est ton cas tu es au bon endroit. 

Je vais t’expliquer comment réaliser un audit de contenu sur ton site pour voir tout ce qui ne va pas.

Après la lecture tu auras toutes les clés en main pour faire se positionner ton contenu existant et créer du contenu nouveau efficace. Le but : avoir un contenu qui amène vraiment des visiteurs sur ton site ET qui le fait convertir.

Définition de l’audit de contenu SEO

Un audit de contenu est une analyse complète du contenu existant d’un site web. Il permet de détecter les défauts de la stratégie actuelle et les erreurs de conception d’un contenu optimisé pour le SEO. L’idée est de fournir des recommandations spécifiques au site pour que le propriétaire puisse facilement corriger le tout et aller dans le bon sens dans le futur. 

Pour aller plus loin on peut également définir des opportunités de mots clés en réalisant une analyse concurrentielle et un planning éditorial. Ce n’est généralement pas inclus dans un audit mais j’en parle ici pour te donner l’audit le plus complet possible qui amènera ton site sur la première page !

Toolbox du contenu SEO

infographie de la toolbox du contenu SEO

1. Analyse concurrentielle

S’il y a bien un aspect à ne pas négliger en SEO, c’est la concurrence ! L’analyse concurrentielle est donc la première étape de tout audit réussi. 

L’objectif de cette analyse sera de repérer les meilleurs mots clés du secteur sur lequel on souhaite se positionner, pour ce faire la liste d’outils que l’on peut utiliser est longue… Je conseille personnellement SEMrush si tu as du budget, sinon Ubersuggest est suffisant pour démarrer. 

Pour trouver facilement des mots clés peu concurrentiels sur un outil tu as plein d’options, voyons les deux plus simples.

Mots clés similaires

Rendre ton mot clé principal dans l’outil “Keyword Magic Tool” de Semrush ou “Idées de mots-clés” de Ubersuggest. Si tu débutes, filtre le niveau de difficulté en facile ou très facile, puis trie les mots clés par volume décroissant. Tu obtiens une première liste de mots clés que tu peux aller chercher. Répète l’opération pour tous les mots clés principaux de ton secteur et fais toi une liste d’une 100aine de mots clés intéressants sur excel.

recherche de mots clés similaires avec semrush
Recherche de mots clés similaires sur semrush pour “redacteur web”

Attention à choisir des mots clés qui ont du sens pour ton activité et qui auront un véritable impact stratégique sur ton site. 

Il faut différencier les types de mots clés : les plus connus sont les mots clés informationnels (l’utilisateur cherche une information) et les mots clés transactionnels (l’utilisateur est prêt à convertir).

L’idéal est d’aller chercher des mots clés informationnels à volume élevé pour du brand awareness et pour pousser ses mots clés transactionnels. Il faudra créer des pages importantes pour son site (avec beaucoup de liens internes) pour viser les mots clés transactionnels qui sont plus concurrentielles et plus intéressants en termes de ROI. 

Mots clés des concurrents

En entrant un mot clé dans la partie analyse de mot clé d’un outil SEO, tu auras accès à la SERP, repère les sites nichés dans ton secteur qui ont un volume de trafic élevé, ils sont un nid à analyse d’opportunités dans ton secteur. 

Sur semrush rends toi dans Concurrence > Recherche organique et sur Ubersuggest dans Recherche de mots-clés > Mots-clés recherchés. Rentre l’URL des concurrents recherchés et fais le même travail que pour les mots clés similaires (filtre par difficulté et volume décroissant). 

Rajoute les meilleurs mots clés sur ton excel et passe à l’étape suivante.

recherche de mots clés concurrents avec semrush

2. Définition des mots clés stratégiques

Maintenant que tu as repéré les meilleurs mots clés stratégiques de ta thématique, il est temps d'auditer les mots clés de ton site. Tu peux utiliser la search console ou rester sur l’outil que tu utilisais dans l’analyse concurrentielle. Il ne te reste plus qu’à identifier les mots clés sur lesquels tu n’es pas déjà positionné et de choisir les meilleurs en termes de rapport volume/difficulté et intention stratégique. 

Ensuite classe tes choix sémantiquement pour avoir un maillage interne efficace qui maximisera leur ROI et le travail de l’audit netlinking. Il faudra bien penser à créer des liens internes entre les contenus liés sémantiquement.

Bravo, tu as créé un superbe planning éditorial ! 

Bonus hors audit : tu peux appliquer les bonnes pratiques de “l’audit de contenu page par page” en partie 4 pour créer un brief détaillé pour chaque mot clé, c’est ce que tu enverras à tes rédacteurs pour avoir un contenu parfaitement optimisé pour le SEO. 

3. Repérer les problèmes globaux

Maintenant qu’on a préparé l’ajout de nouveau contenu, on va voir ce qu’il est possible d’optimiser au niveau du contenu existant. Cette étape est très importante, le ROI d’une modification de contenu est souvent bien plus élevé que celui de l’ajout de contenu neuf.

Commençons par une analyse globale du contenu sur le site. L’idéal est d’avoir effectué un audit SEO technique avant de l’attaquer afin de repérer toutes les erreurs techniques liées au contenu comme les title, les meta description et les balises Hn.

Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué, qu’il soit interne ou externe, est pénalisé par Google. Pour le contenu externe dupliqué, Google favorisera les sites les plus autoritaires et pénalisera les petits.

Pour le repérer, il existe de nombreux outils. Des outils payants comme killduplicate permettent de monitorer l’ensemble de son site, des outils gratuits comme duplichecker permettent de vérifier texte par texte. 

Thématique et pertinence

Google privilégie les sites bien thématisés aux sites généralistes, il faut donc s’assurer que son contenu reste dans la thématique cible : attention à ne pas s’éparpiller. 

Donc si tu es un plombier passionné par les oiseaux, retiens toi de parler d’oiseaux sur ton site de plomberie, tu es libre de créer un site spécifique pour ça !

Type de contenu varié

La meilleure façon de voir ce qui fonctionne pour toi est de tester plusieurs formats, vérifie si ton site comporte différents types d’articles et pousse le format qui a le meilleur ROI.

Taux de conversion et rebond

En utilisant Google Analytics tu peux vérifier ton taux de rebond, ton taux de conversion et ta durée d’engagement moyenne. 

Si un type de contenu a un fort taux de rebond et une durée d’engagement faible remet en question sa lisibilité, son dynamisme, ajoute des images… Mets toi à la place de l’utilisateur.

Si un contenu destiné à convertir ne convertit pas, vérifie la présence de call to action et optimise les, on voit comment à la fin de l’article !

4. Auditer le contenu important page par page

Repérer les opportunités de contenu

C’est assez simple de repérer les opportunités de contenu à améliorer grâce à la search console. Il suffit de trier ses requêtes par nombre d’impressions décroissantes, les impressions représentent le nombre de fois où une page est apparue dans les résultats de recherche. Une page classée première aura donc un nombre de clics proche de son nombre d’impressions. 

Il suffit donc de repérer les pages qui ont beaucoup d’impressions avec un nombre de clics faible et une position en première page. Ensuite il faudra les lister et les optimiser en suivant les étapes suivantes. 

tri par impressions sur la search console

Analyse de la requête

Le but ultime de tout moteur de recherche : donner à l’utilisateur exactement ce dont il a besoin. L’intention de recherche a donc de plus en plus de poids, un contenu qui n’y répond pas bien aura peu de chances de se positionner en première page.

Étant donné que le but de Google est de positionner les pages qui répondent bien à l’intention en premier, il suffit d’analyser les pages bien positionnées pour comprendre l’intention !

On va commencer par lire le contenu des 3 premiers résultats puis utiliser l’extension detailed ou web developer pour analyser rapidement leur structure.

balises Hn sur detailed

On devrait déjà avoir une bonne idée de structure de contenu à établir pour mieux répondre que les premiers à l’intention de recherche. Pour construire plus efficacement la nôtre on peut utiliser l’application thruuu pour scraper la SERP et avoir un aperçu de la structure de toutes les pages.

scrap de la serp avec thruuu
Scrap de la SERP pour “rédacteur web” avec Thruuu

Une fois qu’on a bien compris l’intention et créé la meilleure structure de la SERP, on va également regarder la densité des contenus pour être meilleur sur tous les aspects. Je conseille de le faire manuellement, les outils sont peu fiables à ce niveau. Copiez-coller simplement le texte des 3 premiers résultats dans mon compteur disponible dans mes mini outils SEO

Optimisation du contenu

En plus de la structure et de la réponse à l’intention, un facteur important de positionnement est l’optimisation sémantique du texte. L’optimisation sémantique est définie par la densité des mots clés du texte en relation avec le terme principal. Plus un texte est riche sémantiquement, plus Google comprend qu’il est lié à la requête cible. 

Pour les débutants il existe un petit outil très accessible pour optimiser sémantiquement un texte : 1.fr, pour les utilisateurs plus avancés je recommande YourTextGuru qui va beaucoup plus loin.  

Il suffit ensuite d’ajouter les mots clés recommandés par l’outil d’optimisation au sein de son texte. Attention à bien rester naturel, on oublie pas qu’on écrit pour les utilisateurs avant tout.

Sur YourTextGuru on a également accès à son score de danger qui permet d’éviter la suroptimisation. L’objectif est simple : placer la courbe dans le vert (pas besoin d’être trop strict).

optimisation sémantique avec yourtextguru
Optimisation sémantique d’un texte pour “rédacteur web”

Pour réaliser une bonne optimisation sémantique, l’idéal est de comparer son texte à celui des premiers résultats de la SERP, on peut le faire en un coup d'œil sur YourTextGuru.

vu des concurrents semantique sur yourtextguru
Analyse sémantique des concurrents pour la SERP de “rédacteur web”

Une fois que notre texte est bien optimisé sémantiquement il faut s’assurer qu’il soit bien lisible, il existe certains outils pour améliorer la lisibilité, mais il faut surtout faire preuve de bon sens et respecter ces bonnes pratiques : 

  • Texte aéré
  • Présence d’images et/ou d’infographies
  • Dynamisation de la lecture via des bullet point
  • Pas de phrases trop longues
  • Mise en évidence des informations importantes
  • Police facile à lire
  • Contraste élevé entre la couleur du texte et le fond
  • Structuration en titre et sous-titres

Il ne faut pas hésiter à lire son texte à haute voix pour repérer plus facilement les problèmes.

Une fois que tu as un texte parfait, il faut lui ajouter des liens internes vers et depuis d’autres contenus liés sémantiquement sans en faire trop (2 ou 3 liens internes par page).

Optimisation du taux de conversion

Avoir du trafic c’est bien mais il faut bien qu’il serve à quelque chose, c’est ici que l’optimisation du taux de conversion intervient.

L’optimisation du taux de conversion commence sur la SERP, avant de vouloir faire convertir l’utilisateur dans notre contenu, on veut qu’il clique sur notre résultat. Pour se faire, on va veiller à bien optimiser notre title et notre meta description. L’idée est de donner envie à l’utilisateur de visiter notre site en étant impactant et cohérent avec notre contenu.

Ensuite pour auditer le taux de conversion, il faut surveiller l’ensemble de ces points : 

  • Présence d’appels à l’action visibles, attrayants et clairement formulés (couleur vive, position et wording intelligents)
  • Design soigné et navigation simple
  • Présence de liens internes
  • Présence de preuve sociale sur le site (avis, étude de cas…)
  • CTA adapté au type de contenu
  • Présence d’une offre : réduction, lead magnet…
  • Absence de bannières publicitaires externes

Il est intéressant de réaliser des A/B testing pour voir ce qui fonctionne le mieux et ajuster pour avoir un ROI toujours plus important.

Checklist contenu SEO

infographie de checklist de contenu SEO

Conclusion

En suivant ce guide tu devrais avoir une bonne base pour ta création de contenu ! Si tu veux aller plus loin et t'assurer que l'ensemble de ton site est optimisé pour le SEO, je te conseille de découvrir ma prestation d'audit SEO complet !

Pas sûr de toi ? Laisse un expert jeter un œil

En confiant ton site à un expert du SEO, tu t’assures qu’aucun détail ne sera laissé de côté, tu auras donc toutes les clés en mains pour établir un site web solide et travailler sur une visibilité toujours plus grande dans le temps.

check validé

Analyse concurrentielle

check validé

Audit technique

check validé

Analyse du contenu

check validé

Analyse du Netlinking

icône de cible
icône de mégaphone
icône de croissance

Audit complet du site

J'examine attentivement ton site et identifie tous les points bloquants et opportunités d'amélioration.

Rapport détaillé et explications

Je te fournis un rapport complet et une vidéo explicative pour te présenter tous les détails en profondeur.

Correction et mesure

Tu mets en place les ajustements nécessaires et décides de poursuivre l'optimisation de ton site par toi-même ou de solliciter mon aide pour un accompagnement mensuel.

roue de paramètre technique

Audit SEO Complet

1549€

checkpoint vert

Rapport complet et explication vidéo

checkpoint vert

Analyse de la concurrence

checkpoint vert

Crawl technique du site

checkpoint vert

Rapport des erreurs techniques

checkpoint vert

Analyse structurelle

checkpoint vert

Performance et UX

checkpoint vert

Construction et structure du contenu

checkpoint vert

Rapport à l’intention utilisateur

checkpoint vert

Richesse sémantique

checkpoint vert

Netlinking quantitatif et qualitatif

Badge Image
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à leur utilisation.
Voir la Politique de confidentialité